Menu Close

Nouveaux métiers, voici les compétences les mieux rémunérées en 2022

Nous sommes entrés dans l’ère des nouveaux emplois. La pandémie de deux ans de Covid-19 a révolutionné le marché du travail en faisant apparaître de nouvelles professions qui assurent un avenir radieux en termes de salaires élevés pour ceux qui en ont les compétences. Nous parlons d’emplois qui n’existaient pas il y a encore cinq ans et qui offrent aujourd’hui la certitude d’un emploi et un salaire mensuel bien supérieur à la moyenne de 1 700 euros par mois (salaire net median en France).

Rester à flot et excellent sont les choix qui conduisent à se rapprocher des professions classiques telles que médecin, notaire, ingénieur et pharmacien, qui garantissent encore des salaires élevés. Mais au sortir de la période de deux ans caractérisée par des mois et des mois de fermetures et de confinements causés par Covid-19, le marché du travail en sort révolutionné et avec beaucoup plus d’opportunités.

Dans cet article, nous verrons ce que les anciens métiers offrent encore et valent toujours la peine d’être exercés, mais surtout nous découvrirons les nouvelles tendances et spécialisations, les nouveaux emplois, les professions les mieux payées en 2022 sur le marché. Le responsable du commerce électronique, les programmeurs, les développeurs web, jusqu’aux experts en analyse et statistiques et autres.

Emplois et professions traditionnels

La catégorie des professions a fortement diminué au cours de la dernière décennie, mais il en existe encore qui valent la peine d’être exercées et qui garantissent de bons salaires ainsi que la certitude de trouver un emploi immédiat. Commençons par l’ingénieur avec un salaire annuel d’environ 38 000 euros brut, le pharmacien qui gagne en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros brut par mois, des salaires élevés également pour la catégorie médicale.

Passons maintenant au secteur fiscal et financier, où nous trouvons la catégorie toujours populaire des notaires, une catégorie qui n’a jamais connu de crise et qui peut aujourd’hui se vanter d’un salaire annuel d’un peu moins de 300 000 euros par an ; en passant aux comptables, le revenu baisse considérablement, Il en va autrement pour la catégorie des avocats, qui a ressenti la crise au cours des dix dernières années et dont la fourchette de revenus est très large et dépend de nombreux facteurs ; les salaires se situent toutefois entre 26 000 euros et 250 000 euros par an.

Les catégories professionnelles qui ont résisté à la crise sont donc celles énumérées ci-dessus. Voyons maintenant combien sont payés les emplois traditionnels et dans quel secteur il vaut la peine de s’approcher.

Parmi les secteurs les plus rentables, nous trouvons l’industrie pétrochimique avec des salaires d’environ 2 700 euros par mois. Des chiffres intéressants proviennent également du secteur des transports navals et aéronautiques où les employés reçoivent des salaires d’environ 35 000 par an pour les techniciens et les employés de bureau, et qui atteignent 105 000 si nous parlons des cadres.

Il y a une distinction à faire en ce qui concerne les femmes, qui trouvent les salaires les plus élevés lorsqu’elles sont employées dans des entreprises liées aux secteurs de la finance, de la banque ou de la mode, avec des salaires qui peuvent dans certains cas dépasser 100 000 euros par an.

Nouveaux emplois

A l’ère de la révolution numérique, on assiste à l’émergence de toutes les activités liées au développement de la technologie et du numérique. Le nouveau monde du travail est constamment à la recherche de personnes possédant certaines compétences, une véritable opportunité pour les demandeurs d’emploi car la demande dépasse désormais l’offre.

La demande étant supérieure à l’offre, c’est l’une des raisons pour lesquelles les professions que nous verrons dans l’article suivant sont bien rémunérées. Une autre caractéristique de ces nouveaux emplois est que, dans la plupart des cas, ils peuvent être exercés à distance ou en mode “smart-working”, sans qu’il soit nécessaire d’être présent dans l’entreprise.

Dans la liste des nouvelles professions nous trouvons, le responsable e-commerce avec le rôle de gérer toute la dynamique liée à la vente d’une boutique en ligne et avec des salaires qui peuvent atteindre 80.000 euros par an, aux développeurs web, responsables marketing, spécialistes seo, des emplois que nous allons apprendre plus dans les paragraphes suivants.

Le développeur web

L’un des nouveaux métiers très demandés est celui de développeur web. Comme il s’agit de professions reconnues au niveau international, si vous cherchez ce type de chiffre, le conseil est de le faire en tapant la formulation originale, Web developer.

Le travail du développeur web consiste à concevoir, créer et gérer des sites web et des applications, et les compétences requises comprennent la connaissance des principaux langages de programmation. Les développeurs web travaillent généralement pour une entreprise ou une société, mais certains d’entre eux proposent leurs services en tant qu’indépendants et leur salaire moyen se situe entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an (suivez ce lien pour calculer le salaire équivalent en net).

Responsable marketing

Depuis des années, le mot marketing gagne en importance et en autorité dans le monde du travail, le marketing étant la locomotive de toute entreprise et autour de laquelle se sont développés différents métiers.

Parmi les nouveaux emplois les mieux rémunérés en 2022, on trouve le responsable marketing, une figure spécialisée dans la gestion des affiliés, qui a pour tâche de s’occuper des différents sites web de l’entreprise, d’optimiser et d’étudier de nouvelles campagnes de marketing (publicité) à travers des canaux spécifiques qui s’avèrent généralement être, Google, Facebook, You tube, etc. Dans ce cas, le salaire dépendra beaucoup du nombre de tâches confiées et de l’expérience, avec des salaires qui se situent en tout cas entre 30 et 50 mille euros bruts par an.

Spécialiste référencement

Parmi les nouveaux emplois répertoriés, celui de spécialiste en référencement (SEO) est le chiffre qui, plus que d’autres, grimpe dans la liste des professions les plus recherchées par les entreprises.

C’est un expert qui joue un rôle très stratégique et qui, grâce à ses compétences, est en mesure de placer son site web parmi les premières positions dans le classement des recherches des utilisateurs sur les principaux moteurs de recherche en ligne tels que Google.

Le spécialiste du référencement s’occupe généralement de tout ce qui concerne l’optimisation de la structure et du contenu d’un site web, afin de le rendre efficace en termes d’autorité et de positionnement dans les SERP aux yeux du moteur de recherche. Le salaire de cette figure professionnelle est encore très variable et varie entre un minimum de 20 000 et un maximum de 70 000 euros par an.

Programmeur

Comme il a été écrit plus haut, le secteur dans lequel de nouveaux emplois apparaissent est représenté par le secteur technologique et numérique, au sein duquel, outre ceux énumérés jusqu’à présent, on trouve également le programmeur.

Dans le monde numérique, il s’agit certainement de la figure la plus demandée, et sa tâche consiste à développer des applications pour smartphones, logiciels, jeux vidéo, etc. Il existe de nombreux langages de programmation qui peuvent être appris et avec lesquels ce métier peut être exercé de manière professionnelle, pour n’en citer que quelques-uns : Java (sans doute le plus répandu), mais il existe également une forte demande pour des langages tels que Python, très utilisé dans le secteur bancaire et financier, et Laravel.

Dans ce cas, le salaire varie fortement en fonction de l’expérience (junior ou senior) et du nombre de langages de programmation connus. Parmi les développeurs, on trouve des diplômés en informatique ainsi que des diplômés qui ont suivi des cours professionnels dans des écoles spécifiques, dont beaucoup peuvent être trouvées sur le web.

Là encore, en fonction des différents facteurs mentionnés dans les lignes précédentes, le salaire d’un développeur peut varier de 30 à 60 mille euros bruts par an.

Analyste de données (Data Analyst)

Enfin, nous parlerons de l’analyste de données, une figure de plus en plus recherchée par les entreprises dans un marché où les données sont le nouveau pétrole.

Mais qui est-il exactement et quelles sont ses tâches ? L’analyste de données est celui qui effectue des analyses exploratoires sur d’énormes masses de données et met en œuvre des modèles statistiques complexes ou des algorithmes d’apprentissage automatique dans le but de contribuer au succès d’une entreprise et de gagner des parts de marché.

Pour tenter d’identifier les traits communs, un bon analyste de données doit avoir une connaissance de base des statistiques et des bases de données, relationnelles ou non, ainsi que des compétences très spécifiques. Ces compétences sont très bien rémunérées par les entreprises. Dans certains cas, le salaire annuel brut peut atteindre 70 000 euros par an.

Télétravail et freelance

L’époque où l’on commençait à travailler avec un cahier, une carte de visite en main et une lettre d’embauche est de plus en plus lointaine. Aujourd’hui, le travail devient de plus en plus intelligent et adaptable aux besoins de l’homme.

Les nouveaux emplois sont souvent exercés par des freelances autonomes, et dans la plupart des cas, ils peuvent être exercés à distance, c’est-à-dire depuis son domicile et pas nécessairement dans les locaux de l’entreprise. En bref, le télétravail en tant que méthode de travail est de plus en plus en vogue dans les entreprises de toute la planète, une méthode qui demande de l’engagement, des sacrifices et beaucoup d’autodétermination.